Youni
Entretien

Youni : le tripadvisor des universités européennes

Le 13 mars 2015

Tiphaine Guerout, co-fondatrice de Youni, nous présente cette nouvelle plateforme qui permet de comparer les universités sur la base de l’expérience des étudiants.

Tiphaine Guerout a passé sa licence en Angleterre (université de York) et son Master à Sciences Po Paris. Elle répond à nos questions : la création de Youni, son concept, son utilité pour les étudiants qui souhaitent étudier en Europe.

Youni est un site web qui permet aux étudiants de noter et de laisser un avis sur leur formation supérieure. Son objectif est d’accompagner les étudiants du monde entier dans leur orientation. C’est la raison d’un site en anglais. Youni leur permet de comparer les universités, en rendant accessible de l’information non officielle, basée sur le vécu et le ressenti des étudiants. Un peu comme un Tripadvisor sur les universités européennes.
Aujourd’hui les classements ont beaucoup d’importance dans le milieu universitaire. Nous aimerions aussi mettre en valeur la parole des étudiants. Leur expérience est très riche. Il n’y a pas que le nombre de publications annuelles qui compte !

Comment fonctionne Youni ?

Chaque étudiant peut poster un commentaire sur son université. Les commentaires sont basés sur leur expérience personnelle  : la vie sur le campus ; le financement des études et les droits d’inscription ; la relation avec l’administration, les professeurs ; la vie autour du campus (logement, ouverture de compte bancaire à l’étranger, etc.). Quant à l’évaluation, elle se construit sur la base de trois critères : la vie étudiante, la vie intellectuelle et les services proposés aux étudiants. Youni est basé sur ce partage d’expériences et ces évaluations ! Il est totalement complémentaire des plateformes d’information officielles qui existent déjà.

Comment vous est venue l’idée ?

L’idée de développer une plateforme de ce type-là m’est venue quand je suis partie étudier à l’étranger, après mon BAC. J’ai eu du mal à trouver les bonnes informations, à passer ce pas de l’expatriation facilement. Du coup, j’ai eu assez tôt l’ambition de créer un outil pour pallier ce besoin-là.
Il y a 6 mois, je me suis associé à Hugo, développeur web. Tous les deux, nous nous sommes mis à fond sur ce projet. Nous avons commencé les tests de la plateforme en octobre 2014. La nouvelle version a été lancée en février 2015. Le projet est incubé par Sciences Po Entrepreneurs. Nous avons aussi d’autres soutiens privés. Quatre ans après ce 1er départ à l’étranger, Youni était né !
Quant au nom de la plateforme, son choix est finalement assez simple : « Youni » est le raccourci de « University ». Nous voulions aussi que « You » apparaisse dans notre nom : nous donnons la parole aux étudiants, nous pensons que c’est important que cela apparaisse.

Et la plateforme fonctionne bien ?

La plateforme fonctionne très bien : nous avons déjà 459 commentaires et plusieurs centaines d’utilisateurs. Nous souhaitons continuer à la développer. A l’avenir, nous aimerions améliorer davantage l’accompagnement des étudiants. Nous voudrions leur proposer un moteur de suggestions, c’est-à-dire leur proposer automatiquement des universités qui correspondent à leur profil, à leurs choix. Le site évolue aussi de lui-même : les étudiants peuvent proposer leurs propres critères d’évaluation des universités. Comme cela, au fil du temps, nous allons pouvoir déterminer au plus près ce qui intéresse les étudiants et développer Youni dans ce sens.

De manière générale, quelle serait la « philosophie » de Youni ?

Nous pensons qu’il est important de passer du temps avec les autres européens. L’expérience universitaire est l’un des meilleurs moments pour le faire, pour vivre en immersion à l’étranger. C’est par là que passe la construction d’une Europe forte et d’une identité européenne. Tout le monde est d’accord pour dire qu’Erasmus+ permet de renforcer cela. Ce serait encore mieux s’il était possible de passer toute sa licence en Roumanie ou qu’un Italien fasse 3 ans d’études en Suède. C’est notre objectif : faciliter la mobilité, permettre aux étudiants de franchir le plus facilement les étapes qui permettent d’étudier à l’étranger.

Notre devise : « Unique insights from students’ real experiences ». Avec Youni, nous redonnons la parole aux étudiants en leur permettant de parler de leurs expériences universitaires avec leurs propres mots.

DECOUVREZ YOUNI

Autres actualités