supplement-au-diplome-erasmus

Le Supplément au diplôme : qu’est-ce que c’est ?

Le 10 juillet 2020

Le Supplément au diplôme est un document reconnu partout en Europe. Mais à quoi sert-il ?

De nombreux établissements d’enseignement supérieur délivrent, en plus du diplôme obtenu par les étudiants, un document reconnu dans de nombreux pays : le supplément au diplôme.

Comme son nom l’indique, il s’ajoute au diplôme : mais pour quoi faire ?

Qu’est-ce que le Supplément au diplôme ?

Le Supplément au diplôme permet aux diplômés de mieux faire comprendre le contenu et la valeur de leur diplôme à une tierce personne. D’ailleurs, le Supplément au diplôme a longtemps été appelé « Annexe descriptive au diplôme ». Il est délivré gratuitement et automatiquement par les établissements d’enseignement supérieur à tous leurs diplômés. Il est reconnu par tous les pays signataires du Processus de Bologne, soit 48 Etats au total, tous membres de l’espace européen de l’enseignement supérieur.

A quoi sert-il ?

Le Supplément au diplôme décrit de manière précise le parcours et les compétences acquises au cours des études. Cette description permet de faire comprendre, notamment à l’étranger, les enseignements suivis par le détenteur du diplôme. En effet, si le niveau d’étude est souvent le même (Licence, Master, Doctorat), les intitulés et les contenus des diplômes peuvent sensiblement varier d’un pays à l’autre. Une explication est alors très utile. Idem lors de la recherche d’un emploi : en prenant connaissance de votre supplément au diplôme, l’employeur comprendra d’autant mieux votre profil et les enseignements que vous avez suivis.

Quelques idées reçues sur le Supplément au diplôme

Pour finir, quelques précisions.

Certains pensent que le Supplément au diplôme est délivré uniquement aux bénéficiaires du programme Erasmus+. C’est faux ! Il est délivré à tous les diplômés de l’enseignement supérieur, qu’ils aient ou non effectué une période de mobilité internationale. Et cette délivrance est même une obligation depuis un décret du code de l’éducation en 2002 !

Autre élément : « Supplément au diplôme », « Annexe descriptive au diplôme » et « Supplément au diplôme Europass » seraient trois documents différents… Là aussi, c’est une erreur ! Il s’agit bien d’un seul et même document : il a longtemps été désigné « Annexe descriptive au diplôme » en France ; intégré en 2005 au dispositif Europass, il devient « Supplément au diplôme Europass », ou plus simplement « Supplément au diplôme ».

Autres actualités