Job & School

Europass : bien valoriser sescompétences pour trouver un emploi

Le 01 juillet 2020

Une nouvelle version d'Europass vous permettra valoriser votre parcours, votre expérience et vos compétences pour trouver un emploi. Si vous ne connaissiez pas cet outil, c'est le moment de le découvrir !

Vous connaissiez peut-être déjà Europass (CV, lettre de motivation,  supplément au diplôme, etc.) ?

Et bien Europass fait peau neuve. Depuis le 1er juillet, c’est devenu une véritable plateforme de gestion des compétences et des carrières et plus seulement le regroupement de 5 documents comme auparavant. L’objectif est de permettre une meilleure utilisation de cet outil pour trouver un emploi ou une formation, en le rendant plus adapté au usage numérique d’aujourd’hui. Un CV ne suffit plus : désormais, c’est un profil en ligne qui vous permettra de mettre en avant vos atouts, votre parcours. Dans cette période de crise sanitaire, où le marché de l’emploi risque de se dégrader, ce sera sûrement très utile.

Une plateforme de gestion des compétences et des carrières ?

Désormais, vous pourrez créer un profil en ligne à partir de la plateforme Europass. Ce profil rassemblera toutes les informations essentielles vous concernant : compétences, formations, expériences, etc. Une grille d’auto-évaluation de votre niveau en langue (ex. passeport des langues) est intégrée à cette section « profil ».

 

A partir de ces données, que vous pourrez stocker de manière totalement sécurisée, vous aurez la possibilité de créer automatiquement un CV et en choisir son format. Pour compléter ce CV, un module pourra aussi vous aider à trouver les bonnes formules pour rédiger votre lettre motivation. Une aide précieuse !

Au fur et à mesure de vos expériences, vous pourrez faire évoluer votre profil sur la plateforme Europass et générer de nouveaux CV, mis à jour.

La plateforme vous proposera aussi des offres d’emploi et de formation correspondant à votre profil. Vous pourrez procéder aussi à votre propre recherche.

Elle est disponible dans 35 pays et 29 langues.

Et tous ces outils sont gratuits !

Connectez-vous et découvrez la plateforme Europass !

Autres actualités