Pratique

Erasmus, Erasmus+ : quelles différences ?

Le 20 mars 2015

C’est une question que vous vous êtes sûrement posée. Ce « + » après Erasmus doit bien signifier quelque chose ? Explication tout de suite !

Vous le savez peut-être : depuis le 1er janvier 2014, la Commission européenne a lancé le programme Erasmus+. Avant cette date, il existait plusieurs programmes, et pas simplement le programme Erasmus…

Car le programme Erasmus+, ce n’est pas seulement un « Erasmus amélioré ».  En réalité, Erasmus+ est l’addition de deux grands programmes de la Commission européenne : le Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV, Lifelong Learning Programme en anglais) et le programme Jeunesse en action. Le programme EFTLV regroupait  à lui seul jusqu’en 2013 : Comenius (pour l’enseignement scolaire), Leonardo da Vinci (formation professionnelle), Grundtvig (éducation des adultes) et… Erasmus (enseignement supérieur). Voici donc l’explication : le programme Erasmus+ va donc bien au-delà de l’ancien programme Erasmus.

Pour la partie du programme concernant l’enseignement supérieur, et notamment les étudiants, quelques évolutions ont fait leur apparition. Les possibilités offertes par Erasmus demeurent, avec des modalités différentes et plus avantageuses : vous pouvez toujours partir en mobilité d’études ou de stage, mais pour une durée cumulée (étude+stage) de 12 mois maximum par cycle. Consultez les pages de notre site pour en savoir plus. Mais il n’y a pas que cela !

Première innovation : les mobilités internationales. Et oui, à partir de l’année prochaine, vous pourrez partir hors d’Europe ! Alors attention, pas d’emballement, vous ne pourrez aller que dans les établissements partenaires de votre établissement… et encore faut-il que ce dernier ait conclu des partenariats ! Il faudra sûrement être un peu patient avant de pouvoir partir réellement en Erasmus à Rio de Janeiro (autre solution : devenir ange anonyme dans les Anges de la téléréalité sur NRJ12. C’est comme vous le sentez !)

Seconde innovation : les jeunes diplômés pourront aussi bénéficier du programme Erasmus+. Mais qu’est-ce qu’un jeune diplômé exactement ? Vous êtes dans l’année qui suit l’obtention de votre diplôme d’enseignement supérieur et vous n’êtes plus étudiant ? Mais c’est vous, vous êtes un jeune diplômé ! Dans ce cas, l’établissement qui vous a délivré votre diplôme pourra vous accompagner en vous fournissant une  convention de stage et une bourse pour effectuer un stage en Europe. Pas belle la vie !

Si avec toutes ces explications, vous n’avez pas compris la différence entre Erasmus et Erasmus+…

Autres actualités