chemins-engagements-erasmus

Des lycéens toulousains réalisent un film sur l’engagement en Europe

Le 11 septembre 2020

"Chemins d'engagement", documentaire financé par Erasmus+, au cours duquel des participants à la guerre d'Espagne (ou leurs descendants) échangent avec des jeunes européens d'aujourd'hui.

La question de l’engagement, et notamment celle de la jeunesse, se pose tout particulièrement aujourd’hui. Des changements majeurs interviennent (climatiques, politiques, sanitaires, etc.) partout dans le monde, et particulièrement en Europe. Une partie d’entre-elle souhaite agir, une autre le fait, afin de rendre notre vie et notre avenir meilleurs.

Chemins d’engagement d’Olivier Husson et Elodie Bonnes, est un documentaire de 75 minutes, qui a pour sujet l’engagement des jeunes à travers l’histoire. Il raconte le parcours de cinq témoins qui se sont engagés dans la Guerre Civile Espagnole puis dans la Résistance en France. Il relate la rencontre de ces témoins avec les lycéens de cinq pays différents (Allemagne, Espagne, Italie, France et Lituanie). En France, le lycée Berthelot à Toulouse a participé activement à ce projet, mené sur 3 ans. Au total, c’est une trentaine de jeunes de 15 à 18 ans qui ont travaillé à redécouvrir et interroger ces périodes tragiques de l’histoire européenne, à travers les témoignages et échanges avec leur aînés, guère plus vieux qu’eux lors du déroulement de ces événements.

Le film a été diffusé notamment à la Cinémathèque de Toulouse ou au Festival Cinespaña.

Vous pouvez désormais le découvrir en ligne et gratuitement, grâce à l’aimable autorisation des auteurs.

 

 

Autres actualités