Coronavirus : ça se passe comment la mobilité Erasmus + ?

Le 09 novembre 2020

Le virus revient en force. Et certains pays durcissent leurs mesures sanitaires, voire reconfinent. Quels sont les impacts sur les mobilités Erasmus + ? On vous dit tout…

Vous êtes actuellement en mobilité dans un pays étranger et vous ne savez pas vers qui vous tourner ? Vous deviez partir dans les prochains jours ou semaines et vous vous demandez si vous allez pouvoir vivre votre aventure Erasmus + ? Ou encore, vous êtes tenté par un séjour d’études ou de stage à l’international mais vous êtes perdu quant à la faisabilité de votre projet ? Des questions légitimes pour lesquelles voici quelques réponses.

Vous êtes en mobilité à l’étranger

Etudiants, apprentis, élèves de lycée professionnel, jeunes demandeurs d’emploi…, vous réalisez actuellement un séjour Erasmus + pour étudier ou pour vous former au sein d’un organisme ou d’une entreprise (stage). Pas de panique, vous n’êtes pas seul ! Votre établissement français de départ reste votre contact privilégié : service des relations internationales pour les universités et les écoles, référent mobilité pour les CFA et les missions locales, équipe pédagogique pour les lycées… Ils sont à votre écoute. Sachez que l’association des étudiants Erasmus, Erasmus Student Network (ESN), est également présente pour vous. Grâce à ses antennes localisées partout en Europe, elle peut vous accompagner dans vos démarches et ses bénévoles peuvent vous soutenir dans les moments difficiles. C’est aussi ça la communauté Erasmus !
La Commission européenne a par ailleurs mis en ligne une foire aux questions dans laquelle toutes les options sont envisagées : vous restez sur place et poursuivez en virtuel vos activités d’apprentissage ou bien vous rentrez plus tôt que prévu. Des réponses claires sont apportées concernant le maintien des bourses Erasmus +, le remboursement des frais supplémentaires occasionnés ou encore la possibilité de pouvoir repartir sur son lieu de destination, dès que la situation sanitaire le permet, pour terminer son expérience Erasmus +.
Et pour ceux qui restent sur place et suivent leurs cours en ligne, la Commission européenne a mené une enquête auprès des jeunes en mobilité Erasmus + au cours du premier confinement. L’enquête a révélé que 71% des bénéficiaires Erasmus + qui sont restés sur leur lieu de mobilité et qui y ont suivi des activités numériques d’apprentissage ont jugé pertinente les activités menées. 63% d’entre eux ont estimé leurs contenus de bonne qualité. Des résultats très positifs !
N’oubliez pas, à votre retour de mobilité, de suivre les recommandations sanitaires en vigueur : un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le départ est actuellement demandé aux Français provenant d’un pays extérieur à l’espace européen ou d’un territoire européen d’Outre-Mer.
Enfin, une assistance peut vous être apportée si besoin par l’ambassade, le consulat ou le consulat honoraire français de votre pays d’accueil.

Vous devez partir en mobilité

Il revient à votre organisme de rattachement (université, lycée, CFA, Mission locale, Pôle Emploi…) et à votre organisme d’accueil (université, organisme de formation, entreprise…) de décider de la marche à suivre : annulation ou report de votre séjour Erasmus + en tenant compte des informations dont ils disposent, notamment de la part du ministère des Affaires étrangères.
Votre mobilité est annulée ou suspendue ? Sachez que des dispositions financières sont prévues par le programme Erasmus + concernant les frais avancés pour l’achat d’un billet de voyage ou pour la réservation d’un logement. Consultez-les dans la foire aux questions de la Commission européenne.
Dans le cas d’une mobilité suspendue, votre établissement peut vous proposer, en attendant de pouvoir partir, une mobilité hybride consistant à suivre des activités numériques de formation (cours de langue sur la plateforme OLS, cours à distance dispensés par l’organisme étranger qui devait vous accueillir…).
Votre mobilité est maintenue ? Félicitations ! Avant votre départ, consultez les mesures sanitaires en vigueur dans votre pays d’accueil et suivez les conseils aux voyageurs émis par le ministère des Affaires européennes et étrangères. Ce dernier vous propose aussi de vous inscrire gratuitement au dispositif Ariane pour recevoir par mail ou par SMS les dernières informations et consignes de sécurité.

Vous souhaiteriez partir en mobilité

Vous avez toujours rêvé de suivre une partie de vos études à l’étranger ou bien de réaliser un stage dans une entreprise européenne ? Nous vous invitons à vous informer dès à présent auprès de votre université, lycée, CFA, Mission locale, Pôle Emploi… Les démarches peuvent être longues…et laisser le temps à la situation sanitaire de s’améliorer. D’ici là, nous vous invitons à lire les témoignages d’anciens Erasmus.
Et dans le cas où vous souhaiteriez réaliser une mobilité de stage dans une entreprise européenne, nous vous conseillons de créer votre profil sur la nouvelle plateforme Europass. Vous pourrez y concevoir facilement CV et lettres de motivation et consulter en ligne des offres de stage et d’emploi postées par des entreprises de toute l’Europe. Etudiante en BTS, Laurine utilise Europass pour trouver son entreprise d’accueil. Faites comme elle !

Autres actualités